Qu’est ce qu’un éco quartier ?
L’éco quartier est, comme son nom l’indique, un quartier qui se veut écologique.
Construit dans le but et de manière à être énergétiquement indépendant, ce mode de développement urbain est très attaché à sa volonté de se montrer respectueux et protecteur vis-à-vis de l’environnement.
C’est un concept qui se développe grandement en Europe, notamment en Europe du Nord où des pays tels que les Pays-Bas, la Finlande ou encore la Suède en sont particulièrement friands.
Un enjeu environnemental
Le principal objectif de l’éco quartier est le respect de l’environnement.
Chaque maison et bâtiment sont de ce fait, construits avec des matières recyclables, en particulier le bois.
En plus d’être orientés de manière à pouvoir exploiter naturellement et le plus efficacement possible la chaleur du soleil ou les divers avantages naturels que le terrain puisse offrir, l’éco-quartier désire également s‘inscrire dans la durée. Ainsi, l’utilisation des énergies renouvelables est omniprésente, via le développement des panneaux solaires (principalement) et des éoliennes.
Parallèlement à ces efforts développés afin de produire une énergie plus propre, la sollicitation des habitants est également accentuée. Il n’est ainsi pas rare de voir les foyers résidant en éco-quartier être réellement impliqués dans des démarches visant à réduire au maximum leur consommation d’énergie et traiter leurs déchets (triés avec soin, recyclés pour certains et compostés pour d’autres) dans l’idée du « rien ne se perd, tout se transforme ».
Un système de transport écologique est également mis en place : covoiturage, transports en commun, bicyclettes, etc. et mis en avant au détriment des voitures individuelles.
Toutes les infrastructures nécessaires aux citoyens (travail, santé, école, etc) sont installées le plus près possible des lieux d’habitation de manière à permettre aux résidants de se déplacer à pied et d’ainsi réduire la consommation et les émissions inhérentes à l’utilisation des moyens de locomotion classiques.
La nature est également mise en valeur. En effet, outre les infrastructures et autres procédés écologiques déployés, le caractère unique et vital de la nature est mis au cœur des préoccupations, c’est pourquoi la végétation occupe une place importante dans le paysage de la ville.
Un enjeu social et comportemental
On ne déménage pas pour aller vivre en éco quartier par hasard mais par conviction et par choix.
Les éco-quartiers ont pour ambition de profondément et significativement changer les mœurs et habitudes des résidants. En effet, chacun au sein d’un environnement éco-quartier est censé adhérer à son fonctionnement et est contraint de changer ses habitudes de citadin classique. L’aspect communautaire prime et chacun se doit d’intégrer et de participer à la vie du quartier. C’est un mode de vie particulièrement orienté vers la notion de partage et de mixité sociale : tout le monde est le bienvenue à condition de respecter les principes de la communauté.